La lacto-fermentation, c’est une super méthode naturelle pour conserver les aliments sans oxygène, en laissant développer des bactéries lactiques pleines de bienfaits pour notre santé Et pas de panique, même si on dit « lacto », ça n’a rien à voir avec le lait ou le lactose 😉.
Cette technique est surtout utilisée pour les légumes, naturellement riches en bonnes bactéries. On les plonge dans de l’eau salée (sans oxygène, sinon ça ne marche pas) pour permettre aux bactéries lactiques de transformer les sucres en acide lactique. Ce milieu acide empêche les bactéries indésirables de s’installer, et la fermentation finit par s’arrêter quand tout est bien stable.
Résultat : des aliments qui peuvent se conserver très longtemps, parfois même des années !
Des exemples ? La choucroute, les cornichons, le yaourt, le kéfir, le kombucha… En plus de préserver les nutriments, la lacto-fermentation booste les vitamines et renforce notre microbiote, parfait pour soutenir notre système immunitaire.
Pour cette recette de carottes et chou rouge lacto-fermentés, il vous faudra :
- Des carottes et du chou rouge
- Du gros sel de mer gris non traité. Le sel iodé ou fluoré est à éviter car il tue les microbes, tout comme le chlore.
- Un petit bocal avec joint en caoutchouc (il vaut mieux des petits bocaux au début au cas où votre 1ère tentative ne fonctionne pas)
- De l’eau non chlorée. Si vous utilisez l’eau du robinet, mettez l’eau dans un saladier et laissez reposer le temps que le chlore s’évapore.
Procédure : mettre 30g de sel pour 1L d’eau. Mettre les légumes dans un bocal en tassant le plus possible pour avoir le moins d’espace entre eux. Remplir le bocal avec l’eau saline jusqu’à ce que les légumes soient complètement immergés. Mettez le bocal sur une assiette creuse au cas où un peu de liquide s’échappe.
Le temps requis pour que la fermentation soit prête est de 1 semaine min à température ambiante (aux alentours de 18 degrés). Après 1 semaine, si vous ne consommez pas les légumes de suite, mettez le bocal à la cave ou dans un lieu moins chaud. Bien mettre au frigo après ouverture. Les légumes fermentés se conservent des années 🙂 !