Rappelons-le, une alimentation saine doit comporter beaucoup de choses. Elle doit être équilibrée et doit être adaptée au profil de l’individu. Un super aliment ne le sera pas si l’alimentation ou l’hygiène de vie n’est pas respectée. La liste ci-dessous, non exhaustive, présente quelques aliments aux nombreuses propriétés qui ne révèlent pleinement leurs bienfaits que dans le cadre d’une alimentation anti-inflammatoire et d’une bonne hygiène de vie.
Le thé matcha : concentré d’anti-oxydants
Le thé vert matcha est une poudre obtenue par un broyage fin des feuilles entières de thé vert. Sa teneur en polyphénols atteint, à poids égal, 137 fois celle d’une infusion de thé vert. Les polyphénols dominants dans le thé vert sont de la famille des catéchines, dont le plus puissant est le fameux EGCG, l’épigallo-catéchine-gallate.
Il y a aussi les tanins, qui sont des polyphénols à longue chaîne. Ils bloquent le fer dans vos intestins et l’entrainent dans les toilettes, ce qui protège le tube digestif et le reste de l’organisme des effets indésirables du fer (pro-oxydant, pro-inflammatoire et proliférateur d’agents infectieux et de cellules cancéreuses).
Une personne anémiée devra donc consommer le thé matcha (et les autres thés) en dehors des repas qui contiennent du fer.
De nouvelles recherches montrent que les polyphénols favorisent les bactéries amicales de la flore du côlon. Et nous savons maintenant combien celle-ci est importante en cas de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de maladies neuro-dégénératives et même de troubles psychiatriques.
La grenade : championne des polyphénols
La grenade est une vedette des superaliments. Elle est très connue pour la prévention du cancer de la prostate, mais son potentiel est vaste. Les polyphénols de la grenade réduisent l’oxydation du cholestérol LDL, l’agrégation plaquettaire et la tension artérielle, que ce soit chez des sujets sains, diabétiques ou atteints d’athérome.
Bien-sûr, les bienfaits de tel ou tel polyphénol s’avèrent bénéfiques qu’accompagnés d’une alimentation saine et adaptée à chaque individu.
La grenade a également des effets contre l’impuissance
Le Dr Azadzoi de l’université́ de Boston a confirmé́ que le jus de grenade était capable de favoriser la dilatation du corps caverneux du pénis et d’y augmenter l’afflux sanguin.
Il est important d’alterner les sources de polyphénols : grenade, myrtilles, aronia, açaï, thé matcha…
Le chocolat : la meilleure « drogue »
Le cacao est riche en polyphénols de la famille des flavanols.
C’est une « bonne drogue », dans la mesure où il est source d’endorphines et qu’il favorise la production de sérotonine, le neuromédiateur qui nous aide à mieux gérer pulsions et émotions.
Bien-sûr, il ne faut pas consommer le chocolat industriel à faible teneur en cacao, bourré de sucres. 100 grammes de chocolat à 70 % de cacao contiennent : 30 g de glucides dont 26 g de glucides simples, 49 g de lipides dont 30 g d’acides gras saturés, 7 g de protéines et 1,7 g de fibres. Soit un total de 590 kcal.
Le chocolat reste donc calorique. Mais sa teneur en sucres simples chute vite : 26 g de sucre pour un chocolat à 70 % de cacao, et 14 g pour un chocolat à 86 %.
Plus la teneur en cacao est élevée, plus il y a de polyphénols, moins il y a de sucre. Ce doit être du chocolat noir, car le lait bloque l’absorption des polyphénols. Comme tous les produits riches en polyphénols, il vaut mieux consommer le chocolat en début de journée, car il dynamise et pourrait réduire la qualité́ du sommeil.
Le curcuma : l’anti-inflammatoire naturel
Il est efficace contre tout type d’inflammation : l’arthrose, le diabète, les maladies inflammatoires digestives, les cancers ect…
Ne faites pas de raccourcis : le curcuma ne soigne pas les maladies ! il aide à calmer l’inflammation et cela toujours et seulement si d’autres règles d’hygiène de vie sont respectées, comme l’alimentation anti-inflammatoire.
Le curcuma contient de nombreux principes actifs. Le plus connu est la curcumine mais il en contient beaucoup d’autres. Ses propriétés reposent sur la synergie de toutes ces molécules, ce qu’on appelle l’effet totum.
Le curcuma doit être bio, car les épices peuvent concentrer les toxiques.
Sa substance active principale, la curcumine, est mal absorbée, Il faut donc l’associer à des graisses (huile d’olive, huile de colza), mais aussi à du gingembre.
Petite recette : mélangez 1/3 de poudre de curcuma bio avec 1/3 de poudre de gingembre bio et 1/3 de poudre de cumin. Ajoutez de l’ail des ours, du clou de girofle en poudre (en petite quantité́ car le goût est très fort) et utilisez ce mélange sur des plats « salés » en remplacement du sel.
Attention : Ne pas prendre de curcuma en cas de saignements (ou de risque de saignements), car il a un puissant effet sur les plaquettes. Ex : troisième trimestre de la grossesse, période per-opératoire.
Sources : Dr Jean Paul Curtay, école CFNA,