Aller au contenu
Accueil » Blog » GALETTES AUX POMMES DE TERRE 

GALETTES AUX POMMES DE TERRE 

Voici une recette de galettes aux pommes de terre rapide à préparer et qui peut être faite tout au long de l’année. Les enfants en général, l’apprécient bien. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pomme de terre a un index glycémique élevé. Je vous conseille donc de ne pas en consommer trop régulièrement. La pomme de terre en purée à un IG particulièrement élevé et les frites et chips apportent beaucoup trop de matières grasses. Seule la pomme de terre en robe des champs a un IG modéré (cuites et servies avec leur peau). 

Je vous conseille donc toujours de consommer des pommes de terre avec des légumes pour freiner l’assimilation du sucre par l’apport en fibres. 

Le saviez-vous ?

Les pommes de terre contiennent des composés toxiques : les  alcaloïdes (composés organiques qui protègent la plante des facteurs environnementaux). Lorsque consommés en grande quantité, les alcaloïdes peuvent entraîner des intoxications pouvant affecter le système nerveux central. Plus la pomme de terre est exposée à une température élevée ou à la lumière, plus elle va contenir d’alcaloïdes. Les pommes de terre auront alors une teinte ou des taches vertes. La cuisson de la pomme de terre ne détruit pas les alcaloïdes. Il est donc important de conserver les pommes de terre à l’abri de l’humidité et de la lumière. 

Ingrédients : 

500g de pommes de terre a chair ferme.  

1 oignon jaune et 1 oignon rouge (ou 2 jaunes) 

1 c à c de curcuma

1 c à c de paprika 

Persil frais

Huile d’olive et sel. 

Instructions : 

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. 

Faites cuire les oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, un peu transparents.

Quand les pommes de terre sont cuites, réduisez en purée (grossièrement).

Mélangez les pommes de terre avec les autres ingrédients : oignons, curcuma et sel.

Préparez les galettes avec les mains, en faisant des boulettes assez grosses puis en les aplatissant.

Faites-les cuire sur la poêle que vous avez utilisée pour les oignons en ajoutant un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. 

Mettez le persil frais sur les galettes. 

Vous pouvez les servir avec une salade, des légumes, des œufs, des lentilles …