On le croise partout, qu’on penserait presque que c’est une plante quelconque. Mais vous serez assez étonnés après lecture de cet article 👇
Surtout connu pour ses bienfaits pour le foie, le romarin est effectivement un grand hépatoprotecteur :
✔️ Il détoxifie le foie en éliminant les toxines accumulées.
✔️ Il stimule la production et l’évacuation de la bile, facilitant la digestion des graisses.
✔️ Il protège le foie des effets nocifs des médicaments et des toxines.
💡 Et le saviez-vous ?
Des chercheurs ont étudié de plus près les habitants d’un village du Sud de l’Italie : Acciaroli, pour son impressionnant nombre de centenaires. Ils ont découvert quelque chose d’étonnant ! Une consommation massive de romarin ! En effet, cette herbe regorge de polyphénols, d’huiles essentielles, d’acide rosmarinique (et bien plus encore…), des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices contre les maladies liées à l’âge.
🌙 Cette plante est également efficace contre les insomnies en stimulant trois neurotransmetteurs clés :
✨ L’adénosine, qui prépare au repos.
✨ Le GABA, connu pour ses effets anti-anxiété.
✨ L’acétylcholine, qui aide à se détendre en fin de journée.
Très facile à cultiver elle est très résistante donc plantez-la dans votre jardin/balcon, elle vous accompagnera pendant des années. (Ne l’arrosez pas trop, si en terre, ne l’arrosez pas du tout).
Vous pouvez le consommer sur les plats, grillades, salades, poissons, dans les soupes…On trouve du romarin frais, séché, en poudre. On peut le boire en infusion et l’inhaler en huile essentielle (je vous conseille de consulter un professionnel avant d’utiliser les huiles essentielles).