Aller au contenu
Accueil » Blog » LES A.U.T. (ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS)

LES A.U.T. (ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS)

La nourriture transformée peut être saine, ce sont les aliments ultra-transformés qui posent problème. La différence ? Les ingrédients des aliments ultra-transformés ne se trouvent pas dans notre cuisine. Il ne faut donc pas confondre les aliments ultra-transformés avec les produits industriels, car dans l’alimentation industrielle, on peut trouver des aliments de qualité tels que les pâtes, les huiles, les conserves, les fruits et légumes surgelés, les yaourts, des produits ne contenant qu’un ou deux ingrédients.

Qu’est-ce-que l’ultra transformation et pourquoi faut-il s’en méfier ?

Les aliments ultra-transformés incluent les céréales du petit-déjeuner pour enfants, les sodas, les biscuits, les gâteaux, les barres énergétiques, les yaourts aromatisés aux fruits, les margarines, de nombreux types de pains et de céréales emballés, ainsi que les plats surgelés. Leur liste d’ingrédients peut être longue, comptant jusqu’à une quarantaine de composants. Ils sont riches en matières grasses saturées, en sucre, en sel, et contiennent généralement des arômes, des colorants, des édulcorants artificiels et d’autres additifs.

Par exemple, un cordon bleu des grandes surfaces, qui contient une multitude d’ingrédients pour un seul cordon bleu, est un véritable poison ! De même, une sauce pour les pâtes comme le pesto, qui devrait contenir seulement trois ingrédients (basilic, huile d’olive, pignons), peut en contenir une dizaine dans les grandes surfaces.

Les aliments ultra-transformés contiennent des substances issues du fractionnement alimentaire par des modifications chimiques ou enzymatiques, comme le sirop de glucose, les isolats de protéines, de fibres, des arômes artificiels, ainsi que des additifs cosmétiques qui modifient la texture, le goût et la couleur des aliments.

Le problème est que l’on peut également trouver des aliments ultra-transformés dans des magasins biologiques, qui peuvent sembler sains mais ne le sont pas. On peut y trouver des aliments ultra-transformés bio, vegan, sans gluten ou allégés, mais ces produits contiennent tout autant d’ingrédients issus de modifications chimiques et de cracking alimentaire.

Qu’est-ce que le cracking alimentaire ? 

C’est une méthode industrielle utilisée dans l’agroalimentaire pour décomposer un aliment brut en plusieurs ingrédients. Par exemple, le blé peut être raffiné pour obtenir de la farine, puis l’amidon extrait de la farine peut être fractionné en dextrine et en maltodextrine, qui seront ensuite transformés en sirop de glucoseL’objectif du fractionnement est économique : en fragmentant les aliments en poudre, les industriels peuvent les revendre à d’autres entreprises agroalimentaires pour la fabrication d’autres produits. Ces poudres constituent alors les aliments dits « ultra-transformés », qui représentent 80 % de l’offre disponible dans nos supermarchés. Le principal problème est que ce processus dénature complètement l’aliment et ses propriétés nutritionnelles, aboutissant à des « calories vides », dépourvues de nutriments essentiels pour notre santé. 

Malgré les mentions sur les emballages telles que « riches en vitamines » ou « sans sucre ajouté », la réalité est souvent différente : le sirop de glucose, tout comme le sucre, élève la glycémie, et les vitamines ont en partie, voire totalement, disparu.

Il est indéniable que les aliments ultra-transformés privilégient la rentabilité financière au détriment de la santé.

Pourquoi ces aliments sont-ils autant consommés partout dans le monde ?

Outre leur aspect additif, ces produits sont environ 30% moins chers que les aliments peu ou non transformés. De plus, leur praticité convient à un mode de vie souvent pressé. Cependant, bien manger ne nécessite pas nécessairement plus de temps ou plus d’argent. 

L’idée que bien manger coûte plus cher est fausse

Si les aliments ultra-transformés sont moins chers, c’est souvent au prix d’une santé compromise. Plus de 70% des décès dans le monde sont attribués à trois causes : une mauvaise alimentation, la sédentarité et la pollution de l’environnement (1 décès sur 5 est lié à l’alimentation). Bien que nous ne puissions pas agir directement sur la pollution environnementale, nous pouvons agir sur les deux autres facteurs.

Il est maintenant bien établi que la consommation régulière ou excessive d’aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, plusieurs types de cancers, le syndrome de l’intestin irritable, les symptômes dépressifs, l’obésité, l’hypertension, l’hyperréactivité chez les enfants, etc.

D’autres aspects sont à prendre en compte avant d’acheter des A.U.T. 

Quel est l’impact de ce qu’on mange sur la planète ?

Quel est l’impact sur les petits producteurs ? un produit doit avoir un certain prix pour que tous les acteurs de la chaîne alimentaire soient rémunérés dignement. 

Nous avons tous une sensibilité particulière concernant les aspects ci-dessus qui va plus ou moins nous influencer sur le choix de notre consommation mais la santé ne devrait-elle pas nous concerner tous !?

Manger sain signifie manger BRUT, SIMPLE, et des VÉGÉTAUX tous les jours, en variant et en respectant les saisons. 

Les produits ultra-transformés devraient être consommés de façon très ponctuelle.